Image
carettochelys_insculpta-1.jpg
Tortues

Tortue à nez de cochon

Carettochelys insculpta

Seule représentante du genre, elle possède des caractéristiques l’identifiant sans erreur. C'est la seule tortue avec un groin proéminent qui lui a donné son nom. Sa carapace, recouverte d’une peau fine, est uniformément grise à brun noir sur la partie supérieure et un plastron clair. Ses pattes s’apparentent à celle des tortues marines mieux adaptées à la nage. Elle est exclusivement aquatique, vivant dans les rivières mais pouvant faire quelques incursions en mer. Son régime omnivore se compose aussi bien de poissons, crustacés, escargots ou fruits. Son museau est adapté pour chercher ses proies dans la vase.

A la saison sèche, les femelles vont pondre en partie haute des rives ou des plages, après avoir creusé un nid. Ce n’est que lorsque le niveau d’eau remonte en fin de saison sèche que les œufs vont éclore lorsque le nid est recouvert par l’eau.

Cette espèce est menacée du fait de la qualité de sa chair appréciée des populations locales de Papouasie. Les œufs sont aussi largement consommés, mais aussi détruits par les troupeaux de buffles qui piétinent les rives où sont les nids. Des programmes de reproduction sont en cours notamment en Australie, les résultats sont, malheureusement  encore assez limités.
 

Image
carettochelys_insculpta-2.jpg
Tortue à nez de cochon - Carretochelys insculpta
Crédit photo principale : Tortue à nez de cochon - Carretochelys insculpta