Photo de Cyprinodon alvarezi
Poissons

Cyprinodon alvarezi

Cyprinodon alvarezi

Ce poisson de la famille des Cyprinodontidae est endémique du Mexique. Du moins, il l'était : il est aujourd'hui éteint à l'état sauvage. Il ne reste plus que des populations en captivité dans des aquariums, comme l’Aquarium tropical.

Les mâles sont bleu-argenté avec une bande blanche au bord de nageoires tandis que les femelles ont une couleur plus terne.

Son habitat était une source appelée Ojo de Potosi dans l'État du Nuevo Leon au Mexique. On y retrouvait deux autres espèces endémiques maintenant complètement éteintes : un autre Cyprinodontidae le Megupsilon aporus et l’écrevisse Cambarellus alvarezi. Plusieurs facteurs ont mené à leur disparition. L'introduction d'espèces comme le poisson rouge et surtout de l'achigan à grande bouche (Micropterus salmoides), un poisson prédateur, ont mené à un premier déclin. Ensuite, la pollution et la surexploitation des nappes phréatiques pour l'agriculture ont fait chuter le niveau d'eau de la source. En 1996 on observait plus de Cyprinodon alvarezi dans le milieu : il a été officiellement déclaré éteint à l'état sauvage. 

L'Aquarium Tropical participe au programme de conservation international de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) en maintenant une population stable dans ses bassins.

L'Aquarium Tropical participe également à la conservation d'une autre espèce de Cyprinodon, le Cyprinodon meeki.

Crédit photo principale : Photo : Frédéric Fasquel © Palais de la Porte Dorée