Image
genicanthus_lamarck_femelle_adulte_maao_photo_ff_.jpg
Poissons

Poisson-ange lyre de Lamarck

Genicanthus lamarck

Le mâle est deux fois plus grand que la femelle mais son patron de coloration est presque identique hormis les nageoires pelviennes qui sont entièrement noires. La queue en lyre est plus développée. Une marque jaune sur le front apparaît chez les mâles totalement développés.

Image
Mâle Genicanthus lamark adulte avec les pelviennes entièrement noires et la tache jaune sur le haut du front photo F Fasquel
Genicanthus lamark mâle adulte © Frederic Fasquel
Image
Femelle sub adulte de Genicanthus lamarck photo F Fasquel
Genicanthus lamarck femelle sub adulte © Frederic Fasquel

L’espèce est très commune le long des tombants à partir d’une dizaine de mètres de profondeur jusqu’à 50 mètres. Il se nourrit de plancton. Il vit en petit harem. Les mâles paradent dans la colonne d’eau en s’éloignant de la paroi pour bien se montrer aux autres mâles concurrents et affirmer leur position.

Il est présent dans le Pacifique Ouest depuis Java et Sumatra jusqu’au Sud du Japon et le nord de la barrière de corail australienne.

Contrairement aux autres espèces de Genicanthus qui présentent une importante différence de coloration entre mâle et femelle, cela est beaucoup plus discret chez G. lamarck.

Autres espèces de poissons-anges lyres :

Crédit photo principale : Genicanthus lamarck © Frederic Fasquel