genicanthus_lamarck_femelle_adulte_maao_photo_ff_.jpg
Poissons

Poisson-ange lyre de Lamarck

Genicanthus lamarck

Le mâle est deux fois plus grand que la femelle mais son patron de coloration est presque identique hormis les nageoires pelviennes qui sont entièrement noires. La queue en lyre est plus développée. Une marque jaune sur le front apparaît chez les mâles totalement développés.

L’espèce est très commune le long des tombants à partir d’une dizaine de mètres de profondeur jusqu’à 50 mètres. Il se nourrit de plancton. Il vit en petit harem. Les mâles paradent dans la colonne d’eau en s’éloignant de la paroi pour bien se montrer aux autres mâles concurrents et affirmer leur position.

Il est présent dans le Pacifique Ouest depuis Java et Sumatra jusqu’au Sud du Japon et le nord de la barrière de corail australienne.

Contrairement aux autres espèces de Genicanthus qui présentent une importante différence de coloration entre mâle et femelle, cela est beaucoup plus discret chez G. lamarck.

Femelle sub adulte de Genicanthus lamarck photo F Fasquel

Legende

Genicanthus lamarck femelle sub adulte

Credit

Photo : Fréderic Fasquel © Palais de la Porte Dorée

Mâle Genicanthus lamark adulte avec les pelviennes entièrement noires et la tache jaune sur le haut du front photo F Fasquel

Genicanthus lamark mâle adulte

Photo : Fréderic Fasquel © Palais de la Porte Dorée

Main photo credit : Genicanthus lamarck - Photo : Fréderic Fasquel © Palais de la Porte Dorée *