Dans le sillage des requins
Exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux et l’Aquarium de la Porte Dorée.
Cette exposition vous emmenait à la découverte de l’univers fascinant des requins et de leurs cousins les raies et chimères. Dans un espace de 600 m², se mêlaient poissons vivants, images du film OCEANS, spécimens naturalisés, et aussi d’extraordinaires pièces fossiles, présentant ces animaux qui existent depuis plus de 400 millions d’années mais qui sont aujourd’hui menacés d’extinction, mettant en péril toute la biodiversité marine.
Cinq grandes parties rythmaient l’exposition :
- les poissons cartilagineux : requins, raies et chimères font partie d’un même groupe zoologique, les chondrichthyens ;
- l’évolution de ces poissons, dont l’apparition sur Terre remonte à 400 millions d’années ;
- la diversité des espèces, de la plus impressionnante à la plus petite ;
- leurs capacités motrices et sensorielles hors du commun ;
- ces espèces sont en réel danger d’extinction, leur protection est primordiale.
On y découvrait des animaux vivants bien sûr : requin-zèbre (pêché dans l’océan pacifique), requins-chabot (issus de reproductions en aquarium), requins à pointes noires (pêchés en Indonésie), et plusieurs espèces de raies d’Amazonie qui se reproduisent régulièrement à l’Aquarium de la Porte Dorée, ainsi qu’une vingtaine de spécimens naturalisés pour cette exposition par Bernard Bourlès, unique spécialiste de la taxidermie de ces poissons cartilagineux en France.
Les squelettes, dents, mâchoires fossiles présentés, dont certains ont plusieurs centaines de millions d’années, provennaient des collections de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle.
La pièce la plus exceptionnelle de cette collection était le cerveau fossile de chimère, vieux de 300 millions d’années. Premier cerveau fossilisé jamais découvert au monde, par les scientifiques du Muséum en mars 2009 au Kansas, Etats-Unis, il était pour la première fois exposé au public.
Autre pièce phare : la reconstitution grandeur nature d’une mâchoire de Megalodon qui mesure près de 2 mètres de hauteur (prêté par le parc zoologique de Doué La Fontaine). Le Megalodon est probablement l’ancêtre du requin blanc. Il s’agit de l’un des plus gros spécimens de requins ayant jamais vécu sur Terre.
Enfin, des images issues des rushs du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud OCEANS permettaient de découvrir les requins et leurs cousins dans leurs milieux naturels, et sensibilisaient les visiteurs à ces animaux marins qui ne demandent qu’à perdre leur réputation de « grands méchants », et à être protégés des menaces qui pèsent sur eux et par ricochet, sur l’ensemble de la biodiversité marine.
Pour en savoir plus :
L'évolution des chondrichtyens, par Philippe Janvier
Diversité actuelle des chondrichtyens, par Samuel Iglésias
D’extraordinaires capacités motrices et sensorielles, par Guy Duhamel
La pêche excessive des chondrichtyens, par Michel Hignette
Déclin en quarante ans et après ?, par Samuel Iglésias