
Bénitier
Tridacna maximaLe bénitier commun est un mollusque bivalve qui vit fermement fixé au récif corallien au moyen d'une matière filamenteuse ultrarésistante appelée « byssus ». Pour se nourrir il filtre l'eau de manière permanente. De plus, il complète son alimentation à l'aide des sous-produits issus de la photosynthèse des algues (zooxanthelles) contenues dans ses tissus.
En aquarium, il peut se nourrir exclusivement grâce à sa symbiose avec les zooxanthelles, sans autre complément alimentaire.
Dans la nature, il se rencontre à faible profondeur, jusqu'à 10 m environ. Il s'incruste profondément dans la roche en la dissolvant grâce à des sucs très corrosifs. On peut le confondre avec Tridacna crocea : pour les différencier il faut observer les différences sur les coquilles.
Toutes les espèces de bénitiers sont comestibles et sont régulièrement consommées par les pêcheurs. Toutes sont plus ou moins menacées. Elles sont protégées par la convention dite de Washington (ou CITES : Convention sur le commerce international des espèces ) et classées sur l'annexe 2B pour leur commercialisation à des fins aquariophiles.
Leur reproduction est maîtrisée en captivité, mais pas la coloration de leur manteau.
Se nourrit de phytoplancton en filtrant l'eau à travers ses branchies et des nutriments produits par les micro-algues symbiotiques présentes dans ses tissus.