Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : herbivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Une star des bacs. Déjà très prisé des aquariophiles, il devient célèbre pour son rôle de Dory dans le dessin animé "Le Monde de Némo". Sa reproduction a été réussie à titre expérimental par les Américains en 2017.
Le dessin des lignes noires évolue avec l’âge : Chez les juvéniles, la ligne inférieure noire ne rejoint pas celle du haut . Elle s’allonge ensuite jusqu’à former une olive bleue entièrement cerclée de noir. Il n’y a aucune différence de forme et de coloration entre mâle et femelle. Les juvéniles se réfugient dans les colonies de coraux en cas de danger. Comme tous les chirurgiens ils possède des scalpels érectiles situés à la base de la queue, très tranchants, qui lui servent pour se défendre. La photo prise de dessus permet de les voir lorsqu'ils sont déployés.
Autres espèces de la famille des poissons chirurgiens :