Exposition Baleinopolis - Les sociétés secrètes des cétacés
Exposition présentée du 28 septembre 2019 au 21 juin 2020.
Moby Dick, Vingt mille lieues sous les mers, Le grand bleu ou Sauvez Willy, les créatures des profondeurs, en littérature comme au cinéma, ont toujours nourri notre imaginaire. Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins. Une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à la découverte de l’univers encore largement méconnu des cétacés.
Illustrée de recherches et de témoignages de scientifiques renommés, l’exposition permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger.
Comment les cétacés s’organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ?
Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d’un monde exceptionnel et souvent inaccessible, celui de quatre espèces emblématiques : la baleine à bosse, le cachalot, l’orque et le dauphin.
Programmation autour de l'exposition
Parcours de l'exposition
L'exposition est conçue en quatre grands chapitres :
- Quels sont les modèles des sociétés des cétacés ?
- Pourquoi les cétacés vivent-ils ensemble ?
- Comment les cétacés structurent-ils leurs sociétés ?
- Comment les activités humaines impactent-elles les sociétés des cétacés ?
Trois questions à Olivier Adam
Comment les avancées scientifiques contribuent-elles à la protection des cétacés ?
Voir notre entretien avec Olivier Adam, commissaire de l’exposition.
Commissariat de l'exposition
- Olivier Adam, commissaire de l'exposition, professeur à Sorbonne Université. Spécialiste de la bioacoustique, il travaille sur les émissions sonores des cétacés, en vue d'étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements.
- Nadège Gandilhon, commissaire adjointe, docteure en biologie.
Exposition conçue et produite par GUALIBA, et scénographiée par Studio Gang.