FAQ sur le décès de l'alligator albinos

Un des deux alligators albinos arrivés à l’Aquarium tropical en février 2014 est décédé le 9 août 2023. Cette page répond à vos interrogations. D’autres questions ? Posez-les-nous directement sur publics@palais-portedoree.fr.

FAQ sur le décès de l'alligator albinos

Quelles sont les causes du décès ?

L’autopsie et les analyses réalisées par les services vétérinaires du parc zoologique de Paris (PZP) montrent qu’une inflammation des ovaires suivie d’une infection généralisée ont provoqué le décès de cet animal. L’individu restant, suivi de près par l’équipe de l’Aquarium et les vétérinaires, est en bonne santé.

Comment était-il soigné ?

Plusieurs prises de sang et un bilan complet de l’animal ont été effectués à partir de la fin mai. Les analyses sanguines étaient bonnes et n’indiquaient pas le besoin de traitement particulier. Dans de telles situations, les aquariologistes redoublent d’attention en plus du suivi quotidien pour identifier d’éventuelles complications.

D’où venait cet alligator ?

L’alligator provient d’une ferme d’élevage aux Etats-Unis et a été vendu à l’Aquarium tropical en février 2014. Il avait 10 ans au moment de son décès.

Est-ce que les alligators albinos sont rares ?

Les alligators du Mississippi sont reproduits en grande quantité. En revanche, l’albinisme est un phénomène rare.

Le second alligator albinos peut-il souffrir de la disparition de son congénère ?

Non, les alligators sont des animaux territoriaux et les deux individus vivaient déjà dans des espaces distincts.

Quelle est l’espérance de vie d’un alligator albinos ?

L’espérance de vie d’un alligator d’Amérique est de 20 à 30 ans (jusqu’à 56 ans) à l’état sauvage et de 50 ans (jusqu’à 73 ans) en captivité. À noter que l’albinisme chez cette espèce est un facteur plutôt pénalisant pour la santé des animaux : les altérations des jeux de gènes associés aux phénotypes « Albinos » ne limitent pas leurs effets à l’absence de pigmentation, mais sont souvent aussi responsables d’autres anomalies sur des organes ou mécanismes physiologiques.

L’alligator sera-t-il remplacé ?

L’orientation de la collection de l’Aquarium tropical vers la conservation des espèces menacées nécessite une réflexion approfondie sur l’acquisition d’une nouvelle espèce de crocodilien. L’équipe de l’Aquarium tropical se laisse le temps de la réflexion.

Comment les animaux sont suivis ?

Les animaux de l’Aquarium sont suivis quotidiennement par l’équipe des aquariologistes. Lorsqu’un problème de santé se déclare, le vétérinaire est consulté et conseille sur la démarche à suivre pour la mise en place d’un protocole de traitement si nécessaire. Ce dernier fait également des visites régulières de contrôle sur site. Un individu malade fait l’objet d’un suivi quotidien (traitement, observation, nourrissage, etc.) encore plus soutenu par l’équipe des aquariologistes et le cas est discuté collectivement chaque semaine.