Vous êtes ici

Nos partenaires éducatifs

L'Aquarium tropical accompagne les enseignants dans leur démarche éducative, en lien avec les académies francilennes et d'autres acteurs éducatifs.

Délégation académique à l'education artistique et culturelle des Académies de Paris et de Créteil

L’éducation artistique et culturelle est le principal vecteur de connaissance du patrimoine, de la création contemporaine et du développement de la créativité à travers les pratiques artistiques et scientifiques. En lien avec de nombreuses institutions partenaires, la Délégation académique aux arts et à la culture est au service des enseignants pour mettre en oeuvre l'éducation artistique et culturelle et aider à la réalisation des "parcours d’éducation artistique et culturelle" (PEAC), au plus près du besoin des élèves.

Nos actions en commun

Le partenariat avec la DAAC de Paris permet à l'Aquarium tropical d'accueillir deux professeurs relais une journée par semaine. Ces professeurs ont pour mission d'enrichir les ressources pédagogiques de l'Aquarium tropical, de prendre part à la conception et à la mise en oeuvre d'actions de formation des enseignants de l'académie et de contribuer au développement des activités culturelles de l'Aquarium. Ils valorisent également cette offre auprès des réseaux éducatifs de l'Académie.

Tetra

Tetra est une société qui commercialise des produits pour l'aquariophilie  : poissons, aquariums, décoration, équipements techniques, nourriture…
Tétra a développé un dispositif pour les enseignants, "Un aquarium à l'école", dont l'objectif est de promouvoir l'installation d'aquariums en classe et la réalisation d'activités pédagogiques associées.

Nos actions en commun

L’entreprise Tetra a fait don en 2020 à l’Aquarium tropical de 20 aquariums starter line 30 litres. Ces aquariums sont destinés à être distribués aux classes selon leur engagement dans la sensibilisation aux environnements aquatiques à travers des projets pédagogiques. Une dizaine d'aquariums ont déjà été distribués à des classes particulièrement investies, en particulier dans le Congrès pédagogique annuel organisé par l'Aquarium tropical.

Centre ressource aquariophilie de l'école élémentaire des Amandiers (Paris 20e)

Ce projet porte sur la sensibilisation du public scolaire aux enjeux de la préservation de la biodiversité aquatique. Le centre d'aquariophilie de l'école des Amandiers, qui dépend de la Mairie de Paris, vient régulièrement visiter l'Aquarium tropical et échanger avec ses personnels. Il participe également aux événements mis en place à l'Aquarium, comme la Fête de l'océan.

 

Haut de page