L’océan Austral est sous pression

Les faits

L’océan Austral recouvre 35 millions de km2, soit 10% de l’océan mondial. Il s’étend au sud du 60ème parallèle sud et sur toute la circonférence du globe, entourant l'Antarctique.

Véritable « puits de CO2 », cet océan en absorbe plusieurs milliards de tonnes chaque année. Il est parcouru par le Courant Circumpolaire Antarctique (CCA) : le courant océanique le plus puissant, le plus important et le plus rapide au monde.

Du fait de sa position géographique, l’océan Austral joue un rôle majeur dans la circulation océanique globale, dans la régulation du climat, dans la régulation du cycle du carbone et dans la concentration en CO2 de l’atmosphère. Le CCA est la principale source de formation d’eau dense (les eaux qui plongent au fond de l’océan). Il absorbe les courants chauds et les entraîne au fond, tout en distribuant des eaux froides et denses.

D’ici 2100, les couches supérieures de l’océan Austral devraient se réchauffer de 1 à 3°C, adoucissant les eaux de surface, et perturbant ainsi la circulation océanique dont la différence de salinité entre masses d’eaux est le principal moteur. La biodiversité australe est spécifique à cette région : plusieurs espèces, telles que le krill et certains poissons, sont déjà impactés par le réchauffement climatique.

Chiffres-clés

Image
Processus majeurs du changement global dans l'océan Austral
Processus majeurs du changement global dans l'océan Austral. © Plateforme Océan et climat - 2019

79% des espèces feront face à une réduction de leur habitat suite aux modifications des températures et aux changements de couverture de glace. Cette réduction sera plus ou moins prononcée suivant les régions antarctiques.