L’Océan perd de l’oxygène

Les faits

La désoxygénation est considérée comme l’une des trois problématiques majeures concernant l’océan.

Les causes de la désoxygénation sont de deux natures : les hausses de températures, qui impactent la capacité de l’océan à retenir de l’oxygène, et les apports excessifs de nutriments dans les eaux côtières suite aux activités humaines.

On considère qu’une zone est soumise à la désoxygénation lorsque l’on atteint moins de 2 mg d’oxygène par litre d’eau.

Les zones de minimum d’oxygènes (OMZs) ont augmenté de 4,5 millions de km2 depuis 1960, soit 1,25% de la surface du globe.

Cette diminution d’oxygène a un impact direct sur la biodiversité. Les animaux ayant du mal à respirer, leur productivité ainsi que la biodiversité décroît. D’ici à 2100, on estime que la biomasse pourrait diminuer de 15% à cause de la désoxygénation. Or, plus de 3 milliards de personnes dépendent des ressources alimentaires et des protéines que l’océan fournit.

Une diminution de 3,5% du taux d’oxygène d’ici 2100 menace l’océan. Les impacts : l’augmentation de “zones mortes” et la disparition d’un grand nombre d’espèces.

Chiffres-clés

Image
Zones pauvres en oxygène dans l'océan mondial
Zones pauvres en oxygène dans l'océan mondial.
Source : IOC - UNESCO - 2018.

Les zones de minimum d’oxygènes (OMZs) ont augmenté de 4,5 millions de km2 depuis 1960, soit 1,25% de la surface du globe.

D’ici à 2100, une diminution de 3 à 4% de l’oxygène dissous dans l’océan est envisagée, avec de grandes variations locales.