L’océan se réchauffe

Les faits

L’océan a déjà absorbé 93% de l’excès de chaleur lié au changement climatique planétaire. Il se réchauffe à toutes les profondeurs, avec des variations régionales.
À l’échelle mondiale, le réchauffement de l’océan est plus prononcé près de la surface, et s’atténue à partir de 2000 mètres de profondeur.
Le stockage de chaleur dans l’océan accroît les risques de vagues de chaleur océaniques, ces épisodes inhabituels de réchauffement des températures de surface de la mer qui perdurent de quelques jours à plusieurs mois et peuvent concerner des milliers de km2.
Les vagues de chaleur océaniques et les événements extrêmes plus fréquents auront des conséquences sur les écosystèmes marins et côtiers en altérant leur fonctionnement et en provoquant une diminution de la biodiversité.
La mise en place de mesures d’adaptation et d’atténuation peut limiter les conséquences sur les communautés humaines (sécurité, santé, ressources et activités économiques).

Chiffres-clés

Image
Réchauffement de l'océan de 1981 à 2018 en fonction de la profondeur
Réchauffement de l'océan de 1981 à 2018 en fonction de la profondeur.
Source : IPCC, SROCC, chapitre 6 - 2019

Selon les modèles, il est probable que l'océan emmagasine d'ici 2100 entre trois et six fois la quantité de chaleur qu’il a déjà absorbé depuis 1900.
Depuis 1950, plus de 90% de l’excès de chaleur accumulé dans le système climatique lié à l’effet de serre a été absorbé par l’océan.
Entre 1971 et 2010, les 75 premiers mètres de profondeur se sont réchauffés de 0,11°C par décennie.
Environ 84% à 90% des vagues de chaleur océaniques observées dans l’océan au cours de la dernière décennie peuvent être attribuées au réchauffement climatique induit par les activités humaines.