Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar - exposition mobile

Basée sur une histoire vraie, celle d’une grande enquête internationale débutée en novembre 2012 au zoo de Londres, l'exposition mobile Il faut sauver le Joba Mena nous entraîne de Londres à Madagascar sur les traces d'un poisson d'eau douce en danger critique d’extinction : le Joba Mena. Bien plus qu'une exposition scientifique, elle retrace une aventure humaine extraordinaire entre scientifiques, aquariologistes et habitants de la grande île rouge.

visuel_exposition_joba-mena

Au cours de cette expédition de trois semaines, l'équipe a parcouru des kilomètres de routes, arpenté de nombreux chemins à pied et inspecté sept rivières à la recherche de Joba Mena, dans le seul et unique but de constituer une population de secours qui pourrait potentiellement sauver cette espèce de poissons, endémique de Madagascar, en danger critique d'extinction.

Au fil des dessins du bédéiste Singeon, l’exposition mobile invite le public à rejoindre cette mission de sauvetage aux côtés de Brian Zimmerman, conservateur de l'aquarium du Zoo de Londres et initiateur de cette aventure.

Objectifs d’Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar

  • Découvrir le fonctionnement d'une mission scientifique de conservation d’une espèce menacée.
  • Mieux appréhender les relations entre l’être humain et l’environnement et notamment les enjeux de la déforestation, de l’introduction d’espèces invasives, de l’assèchement des rivières mais également de préservation des milieux et des espèces et d'exploitation raisonnée des ressources.
  • Donner des clés de réflexion pour agir face à la dégradation du milieu naturel.

En pratique

  • 17 panneaux roll-up aux dimensions 100 x 200 cm

Retrouvez plus de ressources complémentaires sur la page de l’exposition et sur le dossier pédagogique destiné aux enseignants.