Sur-pêche
Le consommateur peut, par ses choix, orienter la pêche vers des espèces certifiées "durables". Dans ce sens, la campagne « Mr.Goodfish », lancée par le Réseau Océan Mondial, a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer. Mr Goodfish propose une liste d'espèces issues de la pêche durable et à consommer en fonction des saisons.
D'autres initiatives poursuivent le même objectif comme l'Alliance produits de la mer avec son Guide des espèces.
Le Marine Stewardship Council a lancé son programme pédagogique « Graines de Pêcheurs », à destination des écoles et des enseignants pour sensibiliser les élèves du cycle 3 à l’importance d’une pêche durable et d’une consommation responsable. Plusieurs supports pédagogiques peuvent être téléchargés.
A lire
- Philippe Cury : Une mer sans poissons, éditions Calmann Lévy.
- Charles Clover : Surpêche, l'océan en voie d'épuisement, aux éditions Démopolis.
- Stéphan Beaucher : Plus un poisson d'ici 30 ans ? Surpêche et désertification des océans, aux éditions Les Petits Matins. Communiqué
- Philippe Cury, Daniel Pauly : Mange tes méduses !, aux éditions Odile Jacob.