Étudier l’Arctique, sentinelle du climat
Romain Troublé, directeur exécutif de la Fondation Tara Océan vient présenter les enjeux de la mission de la base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station qui a notamment pour mission l'approfondissement des connaissances scientifiques sur l'océan Arctique.
L’océan Arctique est un environnement éloigné et extrême, que nous connaissons mal. Nous ignorons comment les organismes y vivant font face à l’extrême saisonnalité de la lumière, de la température, de la glace de mer, et comment ils survivent pendant la longue nuit polaire, ainsi que face au changement climatique rapide de cet océan polaire.La base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station embarquera dès 2025, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045.
Venez découvrir cette aventure scientifique et humaine sans précédent, sur le toit du monde.
Romain Troublé
Romain Troublé est titulaire d’un double diplôme en biologie moléculaire de Sorbonne Université et de gestion d’entreprise à HEC-Telecom Paris. En tant qu’athlète, il a participé à des régates au plus haut niveau. Il a organisé de 2003 à 2006, des missions polaires, telles que des expéditions d’aventure et scientifiques au pôle Nord, au pôle Sud et en Sibérie.
Depuis 2004, il dirige les expéditions de la goélette Tara avec les fondateurs et devient directeur exécutif de la Fondation Tara Océan en 2009. Romain est également président de la Plateforme Océan & Climat depuis 2017.