Les habitants de l'eau : autres histoires de Guyane
L’année 2011 des Outre-mer et l’année internationale des forêts étaient l’occasion de braquer les projecteurs sur la plus grande forêt européenne, celle de la Guyane. Ce pays des mille eaux, bordé par la mer des Caraïbes, recèle une énorme biodiversité. A cette richesse naturelle répond une richesse humaine remarquable, façonnée par quatre siècles de créolisation sur la base d’éléments américains, européens, africains et asiatiques.
L’exposition, conçue par l’association guyanaise Lidé Jan et hébergée par l’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris, qui a pris tout naturellement la direction de la Guyane au second semestre 2011, visait à associer ces deux richesses, naturelle et culturelle, et à évoquer la manière dont les différentes cultures humaines qui se côtoient et s’entrecroisent ont envisagé les autres espèces animales.
Les animaux, en effet, ne sont pas que des « espèces » aux noms scientifiques, des êtres vivants que l’on étudie à la loupe sur le terrain et dans les laboratoires ou des plats de résistance, ce sont aussi des individus dont l’histoire mérite d’être racontée, ce sont des personnages mythologiques et littéraires, parfois des compagnons de vie voire des modèles pour l’homme. Mieux connaître leur histoire et préserver leur environnement, c’est mieux nous connaître et nous préserver.
L’exposition a proposé dans le décor des aquariums des portraits d’animaux (lamantin, anaconda, caïman, crabe de palétuvier, tortues, anguille électrique, etc.) qu’accompagnaient deux diaporamas et un film permettant de découvrir les paysages et habitants des fleuves et littoraux de Guyane.
En parallèle de l'exposition, une table ronde sur le thème "Hommes et animaux en Amazonie" a été organisée à l'Aquarium le 4 mai 2011. Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques textes de cette table ronde.
"The Great Anaconda and the Amazon Women : A Powerful and Dangerous Ancestral Spirit Animal from Creation Time to Today", par Anna C. ROOSEVELT (109 ko)
"Valeur patrimoniale des poissons coumarous pour les scientifiques et pour les populations locales du Maroni (Guyane française)", par Hélène PAGEZY (41 ko)
"Le programme Life+", par Federico NOGARA (89 ko)
"Les huîtres de Montsinéry : un emblème", par Ghislaine PREVOT (310 ko)