Expositions

Les récifs coralliens de la France d'outre-mer

Du 4 juillet au 2 novembre 2008.
Image
Affiche de l'exposition "les récifs coralliens de la France d'outre-mer"

En cette année internationale des récifs coralliens, l'Aquarium de la Porte Dorée avait programmé, avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, une exposition réunissant des photographies sous-marines de Claude Rives, auteur d'un livre récent : « La France des mers tropicales ».
Toujours dans le cadre de cette année internationale, Annie Aubanel et Bernard Salvat ont proposé que tous les aquariums publics de France puissent présenter à leurs visiteurs des panneaux réalisés par l'IFRECOR (Initiative Française pour les REcifs CORalliens), initiative gérée par les secrétariats d'Etat à l'Ecologie et à l'Outre-Mer.

La conjonction de ces deux opportunités a permis la réalisation de cette exposition, consacrée aux récifs coralliens de la France d'outre-mer, qui allie l'esthétique des aquariums et des photos de Claude Rives ainsi que les informations fournies par l'IFRECOR.

La France a la responsabilité d'environ 10% des récifs coralliens mondiaux (55 000 km²) et il est nécessaire que nos compatriotes prennent conscience de ce formidable patrimoine, au demeurant fragile, qu'il faut préserver des nombreuses menaces qui risquent de le dégrader.
Cette exposition, présentée à l'Aquarium de la Porte Dorée, administré par le ministère de la France d'outre-mer jusqu'en 1960, rappelle également que notre Histoire a conduit la France à bénéficier d'un immense patrimoine maritime (plus de 10 millions de km² de Zone Economique Exclusive, soit presque 20 fois la superficie de l'Hexagone !) mais aussi à devoir le gérer pour le futur.

Image
Le grand récif de Mayotte
Le grand récif de Mayotte, long de 197 km. © Claudes Rives - Merimages

Les 11 collectivités territoriales concernées par les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés (mangroves et herbiers) ont mis en place et développent des mesures visant à protéger ces récifs : traitement des eaux usées, contrôle des rejets de produits chimiques liés à l'agriculture, réduction des apports de sédiments, maîtrise de l'urbanisation, limitation de la pêche par création de cantonnements, mise en place d'Aires Marines Protégées, développement d'un tourisme durable, voire d'un écotourisme...
Les récifs coralliens jouent un rôle essentiel dans la protection des littoraux, sont la ressource alimentaire de centaines de millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète et contribuent au développement du tourisme : leur préservation est donc une nécessité pour les populations riveraines. L'IFRECOR a pour objectif de les aider à promouvoir la protection et la gestion durable des récifs dans les 11 collectivités concernées de l'outre-mer français : Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Réunion, Mayotte, Iles Eparses, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française et Clipperton.

Un des axes de l'IFRECOR étant d'informer, de former et d'éduquer, la présentation au public parisien, qui se rend de plus en plus fréquemment outre-mer, d'une exposition expliquant les enjeux de la protection des récifs coralliens, semblait nécessaire en cette année internationale des récifs coralliens (IYOR : International Year Of Reefs). L'aide apportée par les ministères de tutelle confirme le soutien dont peuvent bénéficier les collectivités concernées, dans leurs efforts de sensibilisation et d'éducation.