Micro-algues : anges ou démons ?
Cette exposition, comprenant plus de cent panneaux, introduit les visiteurs dans un monde extraordinaire, méconnu, mais que nous côtoyons pourtant quotidiennement. Les micro-algues, végétaux microscopiques, ont des formes et des couleurs extravagantes qui les font souvent ressembler à de véritables bijoux quand leur « architecture » est révélée par le microscope électronique à balayage.
Si les appellations qui leur ont été données et la manière de les classer ne sont pas des plus simples, l’exposition révèle que leurs rôles multiples sont essentiels à notre propre survie. Elles sont, en effet, les premiers producteurs d’oxygène, indispensable à la respiration pour la majorité des êtres vivants. Par la photosynthèse, elles sont également les premiers producteurs de matière organique et premier maillon fondamental de la chaîne alimentaire sur le globe terrestre.
Leurs capacités d’adaptation et de survie sont telles qu’elles sont aptes à coloniser tous les types de milieux. On les trouve, ainsi, aussi bien dans les eaux thermales que dans les glaces, dans les eaux acides ou encore hypersalées, dans les grottes, associées sous forme de symbioses avec tout type d’organisme vivant et même parasites, entre autres de l’homme. Certaines sont même, parfois, cause de mortalité pour des poissons vivants en aquarium.
Enfin, si certains des produits qu’elles élaborent peuvent être d’une grande utilité pour l’espèce humaine, d’autres, au contraire, lui sont totalement néfastes (toxicité de certains produits de la mer…).
La qualité et la rareté des documents présentés, fruits d’un travail de terrain et de laboratoire de près de quarante années et les textes pédagogiques donnent au visiteur l’occasion de découvrir ce compartiment du monde de l’infiniment petit et de comprendre bon nombre de phénomènes qui lui sont liés.
Les auteurs de cette exposition conjuguent, ici, science et esthétisme et nous offrent une remarquable leçon de choses.