Nouvelle-Calédonie : Terre de corail
Cette exposition proposait une découverte de la Nouvelle-Calédonie à travers ses lagons et ses récifs coralliens qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Elle était la première exposition « éco-conçue », qui affichait son propre bilan carbone.
La Nouvelle-Calédonie est l’un des ensembles coralliens les plus remarquables de la planète. Il représente pour sa population, un héritage commun, élément majeur de son identité et de sa richesse, aux plans coutumier, culturel, scientifique, économique et touristique. Minuscule organisme, le corail est un architecte de talent à l’activité inlassable comme en témoignent les récifs, ces gigantesques bio-constructions sous-marines où la vie foisonne.
Construite en six séquences, à l’image de la géométrie du corail, l’exposition menait le visiteur de découverte géographique en découverte de la nature, en exploration culturelle tout en révélant les enjeux qu’il représente pour la société calédonienne.
Les photographies aériennes de la séquence Terre océanienne évoquent la découverte de cet archipel peu connu et Terre de corail parle de la vie du corail, organisme que l’homme a hésité à classer entre l’animal et le végétal. Terre Nature présente une partie du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie, où vivent plus de 3000 espèces endémiques de faune et flore et 20 000 espèces marines. Terre des Hommes permet de comprendre la relation de l’Homme à la terre et à la mer et ses richesses culturelles avec la présentation de poteries rares et anciennes : les Lapita laissées par les premiers habitants, des vestiges : pipes, vaisselle, hublot provenant des navires ayant fait naufrage en Nouvelle-Calédonie ainsi que des objets liés à la pêche traditionnelle, des parties d’implants coralliens utilisés en chirurgie osseuse, des coquillages rares et des coraux fluorescents vivants. Terre de paradoxe révèle que les coraux, bien que soumis aux pressions naturelles et anthropiques, sont des témoins des climats passés. A ce jour l’état de santé des récifs coralliens de Nouvelle- Calédonie est satisfaisant. Terre de Partage présente les actions menées par les institutions et la population calédonienne pour demander l’inscription de 15000 km² de zones récifales au patrimoine mondial.
Virginio Gaudenzi : directeur de l'agence Trans-Faire Muséologie
Pauline Mercier : scénographe, Architecte DPLG
Agnès et Arnaud Dejean de la Batie : signalétique muséographique op-6. & AB Design
Pascale Joannot : commissaire de l'exposition.
Joël Viratelle et Manuel Bachet : maison de la Nouvelle-Calédonie.