Expositions

Poissons et crocodiles d'Afrique

Des pharaons à nos jours
Du 30 juin 2006 au 7 janvier 2007.

Exposition co-produite par la Réunion des musées nationaux (RMN), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Aquarium de la Porte Dorée, et réalisée en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Image
affiche_poissons_crocodiles.jpg

Faire découvrir le monde fascinant et largement méconnu des poissons et des crocodiles d’Afrique, dont le rôle est capital aussi bien sur le plan culturel que sur le plan écologique et socio-économique sur ce continent, telle était l’ambition de cette exposition originale qui mêlait l'art et le vivant. De nombreuses œuvres d'art prêtées par de grands musées (le Muséum d'histoire naturelle de Lyon, le musée du Louvre, le musée du Quai Branly et, en Belgique, l'Africa Museum de Tervuren) y côtoyaient des aquariums de poissons colorés.

L'exposition présentait de nombreux poissons d'eau douce d'Afrique et de remarquables spécimens de crocodiles dont certains provennaient de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme. Grâce à une scénographie originale, le visiteur cheminait ainsi entre les aquariums et des "vitrines lumineuses" qui rappellaient les cabinets de curiosités de jadis. On pouvait y voir d’impressionnantes mâchoires de crocodile, des fossiles de poissons contemporains de Toumaï, des momies de poissons et de crocodiles égyptiens, des herbiers de poissons du XIXe siècle et des gravures, œuvres des premiers savants partis à la découverte du Nil…  Au gré de cette visite, on s’informait sur la biologie, l'écologie, l’histoire des poissons et des crocodiles sur le continent africain.

Image
poissons_crocodiles_0.jpg

Point d'orgue de l'exposition, la reconstitution d'un campement de pêche traditionnelle dans une salle de 300 m². Non loin, des objets de culte et d'art africains : masques et marionnettes zoomorphes, coupes élégamment sculptées de silures et portes ornées de crocodiles... Sur l'un des murs de la pièce, des diaporamas montraient des scènes de pêche anciennes et récentes. Ces images retracaient l'histoire de l'ichtyologie africaine, abordaient les problèmes écologiques auxquels sont aujourd'hui confrontés certains lacs d'Afrique et envisagaient l'avenir de la pisciculture sur ce continent. Un film documentaire inédit permettait de mieux comprendre les messages de l'exposition.

Loin de se limiter à une description naturaliste, l'exposition explorait une multitude de thèmes comme l'histoire, l'art, l'éthologie, l'écologie, la pêhce... en recourant à différentes approches : aquariums, terrariums, objets d'art et d'artisanat, panneaux didactiques, films documentaires, diaporamas, etc. Les visiteurs pouvaient prolonger la découverte de ce monde aquatique par la lecture d'un album et d'un conte africain original, publiés à cette occasion. Autant d'éléments pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands et susciter l’intérêt des spécialistes comme l’émerveillement des néophytes.

Commissaires de l'exposition : Christian Lévêque et Didier Paugy, directeurs de recherche à l'IRD, biologistes et spécialistes des poissons d'eau douce d'Afrique de l'Ouest, et Michel Hignette, directeur de l'Aquarium de la Porte Dorée.
Scénographe : Karen Guibert

Partenariats médias : RFI et RFO

Publications :
Poissons et crocodiles d'Afrique, co-édité par la RMN et l'IRD, Paris, 2006
L'Odyssée du crocodile Daqa, co-édité par la RMN et l'IRD, Paris, 2006

Pour en savoir plus, visitez le site dédié à l'exposition :
www.poissoncroco.ird.fr