Expositions

Sénégal, l'Homme et la Mer

Du 18 décembre 2007 au 22 juin 2008.

Exposition organisée par l'association Cultures & Communications, l'Aquarium de la Porte Dorée et la Réunion des Musées Nationaux.

Image
aff_senegal_homme_mer.jpg

L’Aquarium de la Porte Dorée proposait de découvrir le Sénégal à travers l’une de ses plus grandes richesses : la mer.

Cette exposition abordait deux questions essentielles et d’actualité : la sauvegarde de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.
Explorer la relation de l’homme au milieu marin, sensibiliser le public à l’avenir de la mer, à sa sauvegarde, tout en pointant les enjeux économiques liés à son exploitation, tels étaient les objectifs de cette exposition. La mer est une ressource essentielle et vitale qui contribue à l’alimentation de la population sénégalaise.
Protection et préservation sont des notions fondamentales. Une meilleure connaissance de la mer permettra de protéger le milieu et d’assurer l’avenir de la population.

L’exposition s’articulait autour d’une soixantaine de panneaux où cohabitaient textes pédagogiques, illustrations et photographies créant un ensemble à la fois éducatif et ludique. Y étaient abordés des thèmes comme les peuples de pêcheurs, les croyances liées à la mer, la préservation des ressources... Ces mêmes panneaux seront présentés par l’association Cultures & Communications, concepteur de l’exposition, simultanément et en itinérance au Sénégal, notamment au musée de l’IFAN à Dakar.
Objets usuels, collectés sur le terrain (pirogues, pagaies, filets, nasses, vanneries, poteries...), évoquaient le quotidien des Sénégalais de la côte.
Des projections vidéo jalonnaient le parcours et donnaient la parole aux acteurs concernés par ces enjeux. Enfin, des photographies liées aux activités de la mer (pêche, récolte du sel, des coquillages...), venaient compléter ce parcours.

L’exposition n'aurait pas été complète sans les collections vivantes de l’Aquarium et la présence des poissons en provenance du Sénégal.

Ce projet a été réalisé grâce à la fructueuse collaboration entre les institutions publiques et les partenaires privés, français et sénégalais. Un travail de recherche et d’études préparatoires a été mené avec sept lycées sénégalais, qui ont participé à l’élaboration de dossiers pédagogiques dans le cadre du « Projet Qualité » du ministère de l’Education du Sénégal et de l’ambassade de France au Sénégal. Une manière de donner la parole aux acteurs de demain et de renforcer le dialogue Nord/Sud.