Trésors d'Amazonie
A la suite du succès rencontré par l’exposition : « Piranhas enivrés », l’aquarium souhaite entretenir avec ses visiteurs des relations privilégiées sur le thème de la recherche scientifique en Guyane.
« Piranhas enivrés » était le récit d’une expédition scientifique, réunissant principalement des chercheurs de l’IRD, du CNRS et du Muséum. Cette mission sur le Haut Maroni avait permis la découverte d’espèces nouvelles dont le « Kumaru », piranha herbivore, rendu célèbre par l’exposition et dont les spécimens collectés à cette occasion sont toujours présentés à l’aquarium, en compagnie d’une centaine d’autres poissons de Guyane.
Cette nouvelle exposition, comprenant une quarantaine de tirages photographiques, illustre le travail de Nicolas Cégalerba qui a accompagné sur le terrain les chercheurs du CNRS à la Station scientifique des Nouragues, implantée au cœur de la plus grande réserve naturelle française, en Guyane.
Cette exposition propose de découvrir « les Trésors d’Amazonie » : trésors vivants, d’une beauté rare, souvent méconnus. Paysages grandioses et inattendus. Forêt extravagante où des milliers d’espèces végétales abritent des myriades d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes…
Chaque espèce joue d’astuces et d’originalité par sa taille, ses couleurs, son mode de vie : diurne, nocturne, terrestre, arboricole ou aquatique. Dans cette forêt d’exception, la symbiose entre ces différentes espèces et la nature exubérante est surprenante.
Cette sélection de photographies provenant de plusieurs expéditions met en valeur la beauté de la forêt guyanaise, en particulier de sa faune et de sa flore, car Nicolas Cégalerba préfère mettre l’accent sur la splendeur des trésors que l’on risque de perdre. Ce jeune photographe passionné de nature souhaite par ses images, faire partager son émerveillement et faire prendre conscience de l’importance de la préservation de ce patrimoine unique et exceptionnellement riche.
L’exposition de Nicolas Cégalerba apporte sans aucun doute une vision esthétique des objets d’étude des chercheurs du CNRS qui travaillent en Guyane française et explorent, entre autres, l’évolution de la forêt tropicale… Biodiversité, changements climatiques, développement technologique durable, ethnologie… sont autant de thématiques de recherche développées au sein du grand programme interdisciplinaire « AMAZONIE » initié par le CNRS.
cegalerba.photoshelter.com