Bonne pêche, mauvaise pioche
Bonne pêche, mauvaise pioche est une fable écologique à l’usage des petits de 3 à 7 ans, inspirée du livre jeunesse Bonne pêche de Thierry Dedieu.
Une feuille de papier jaune, je plie, tu plies, nous plions, une petite chanson et hop... voilà un bateau ! Ici tout est en papier : la mer, la terre, la maison, le bateau, le pêcheur et les poissons... quels poissons ?
Chaque jour, dans ses filets, Joseph le pêcheur remonte tout un tas d’objets abandonnés mais de moins en moins de poissons ! Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire de tout ce bric-à-brac ? Pendant ce temps, les immeubles poussent comme des champignons...
Ici on plie, on tire, on pousse, on roule, on pêche, on chante, on navigue, et on raconte une histoire qui finit bien !
Une représentation intimiste et pleine d'entrain, qui sensibilise les plus jeunes à l'urgence écologique.
C’est dans un univers tendre et fragile, au milieu des maisons pop-up et du décor en papier qui évolue au fil de l’histoire, que la comédienne Josette Lanlois aborde la question de la pollution des mers notamment au travers des dégâts causés par le béton et la surpopulation. La compagnie traite ainsi, à hauteur d’enfant, sans dramatiser mais avec intelligence et passion, d’un sujet de société.
Crédits
- D’après Bonne pêche de Thierry Dedieu (éd. Seuil Jeunesse)
- Adaptation, conception et jeu : Josette Lanlois
- Regard extérieur et univers sonore : Gilles Le Moher
- Musique : Philippe Gorge
- Conseils multicolores : Stéphanie Bohnert
- Production : Groupe Maritime de Théâtre
- Partenariats : Spedidam, Saison 13, le Fonpeps