RÉCIF
Un spectacle poétique pour petits et grands qui vous invite au cœur des océans, à la découverte du fascinant récif corallien.

Credit
© Le Studio Ephémère
À la croisée de la poésie et de la connaissance, la création du Théâtre des Alberts vous plonge au cœur de la beauté et de la complexité du récif corallien. Un monde bien vivant, délicat et inspirant. Trois comédiens et une marionnette tentent de comprendre et de partager le fonctionnement exceptionnel de ce microcosme fascinant. L’émotion les guidera dans cette quête, entre raison et déraison.
Résultant d’une exploration collective tant artistique que scientifique, le spectacle RÉCIF est avant tout une ode à la nature. N’y a-t-il pas urgence à s’émerveiller ? Mais ne faudrait-il pas également s’inquiéter de la préservation de cette richesse sous-marine ?
Rencontre pour petits et grands à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique, Pascale Chabanet, directrice de recherche à l'IRD et le directeur de l’Aquarium tropical Charles-Edouard Fusari.
En partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Crédits
- Mise en scène : Vincent Legrand et Eric Domenicone (La Soupe Cie)
- D’après une proposition artistique de : Cynthia Jung
- Jeu et manipulation : Marjorie Currenti, Aline Escalon, Guillaume Lung-Tung
- Photos et vidéos sous-marines : Aline Escalon
- Facteur de marionnette : Antonin Bouvret
- Technique vidéo-mapping : Aline Escalon, Guillaume Lung-Tung
- Création lumière, régie, construction : Laurent Filo
- Création musicale : Gérald Loricourt
- Costumes, accessoires et éléments scénographiques : Caroline Donnarumma-Marini
- Collaboration scientifique : Pascale Chabanet (IRD)
- Production : Théâtre des Alberts.
- Coproduction : La Cité des Arts – Saint Denis – Ile de La Réunion
- Soutiens : Institut de Recherches pour le Développement à La Réunion (IRD) et son projet PARÉO, l’Union Européenne programme interrégional (via l’IRD), La Réunion des Musées Régionaux - KÉLONIA Observatoire des tortues marines à Saint-Leu.
- Aide à la création et l'enregistrement d'une bande originale : la SPEDIDAM
Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion) et subventionnée par le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion et la ville de Saint Paul.
Théâtre des Alberts

Credit
© Le Studio Ephémère
Fondée en 1994 par Vincent Legrand et Danièle Marchal, la Compagnie du Théâtre des Alberts est installée à Saint-Paul sur l'Ile de La Réunion. Dirigée par Vincent Legrand, comédien-marionnettiste, metteur en scène et concepteur de marionnettes, la compagnie revendique son appartenance au théâtre de marionnettes contemporain : celui qui secoue les esprits, se débarrasse d’un costume devenu trop étroit, surprend par sa diversité et son culot, par les ponts qu’il tisse entre les arts.
Depuis la création des « Alberts », plus d'une vingtaine de spectacles ont vu le jour. Ils sont le fruit de collaborations artistiques ou scientifiques fortes d’ici et d’ailleurs, sur différents domaines tels que la mise en scène, la musique, la scénographie, les techniques marionnettiques, la vidéo, etc.
Pascale Chabanet
Spécialiste en écologie des poissons récifaux et Directrice de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ses travaux de recherche sont centrés sur les impacts des perturbations, naturelles ou liées aux activités humaines, sur les peuplements de poissons. Elle a dirigé de nombreux programmes de recherche sur différentes zones récifales dans l’océan Indien et dans le Pacifique Sud. Elle participe à différentes structures de décision et de protection du milieu marin et est auteure d'une centaine publications scientifiques. Pascale est également très engagée dans des actions de formation et de sensibilisation auprès du grand public.