Recherche et conservation

Les fleuves et rivières

L'Aquarium tropical joue un rôle clé dans la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques. Dans le cadre de la Fête de l'Aquarium 2024, les équipes de l'Aquarium tropical ont conçu une programmation scientifique dédiée à l'étude de ces milieux de vie.

Image
Paysage des Ghâts occidentaux
Les Ghâts occidentaux

La rivière Tambraparni

Image
Poisson Dawkinsia tambraparniei
Dawkinsia tambraparniei, poisson de la rivière Tambraparni
© Palais de la Porte Dorée

La rivière Tambraparni se situe en Inde dans la région des Ghâts occidentaux, région classée comme point chaud pour la biodiversité par l’UICN.

La Tambraparni prend naissance dans les montagnes des Ghâts occidentaux et traverse l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, pour finalement se jeter dans le golfe de Mannar. À l'Aquarium, le Dawkinsia tambraparniei est un poisson originaire de cette rivière. Il est actuellement en danger d'extinction. La menace principale à sa survie est la modification de l'habitat naturel due à la disparition de la couverture végétale des rives, à l'extraction de sable et ou encore à la pollution industrielle et organique.

Le fleuve Maroni

Image
Fleuve Maroni en Guyane
Le Maroni

Le Maroni, est le plus long des cours d'eau de la Guyane française avec une longueur de 611,7 km. Il prend sa source au Suriname, au cœur de la forêt du plateau des Guyanes, et chemine en direction de l’Est, avant de rejoindre l’Atlantique en un vaste estuaire de 4,5 km de large.

Le Maroni est un hotspot, ou zone exceptionnelle de biodiversité, avec un taux d’endémisme remarquable, chez les poissons en particulier. Il abrite au moins 272 espèces de poissons dont 60 sont endémiques du Maroni. À l'Aquarium, le Leporinus granti (bac central) provient de ce fleuve. Il doit faire face à une menace majeure. La forêt cède de plus en plus la place aux chantiers d’orpaillage. Les boues déversées dans le fleuve impactent la qualité des eaux jusque dans les villages et la turbidité du fleuve est plus importante.

Le bassin du fleuve Congo

Image
Poisson Phenacogrammus interruptus
Phenacogrammus interruptus, poisson du bassin du fleuve Congo
© Palais de la Porte Dorée

Le bassin du fleuve Congo situé en Afrique Centrale est le deuxième plus grand bassin fluvial du monde, après celui de l'Amazone. Il draine une superficie équivalente à celle de l'Europe occidentale.

Les forêts pluviales d'Afrique centrale du bassin du Congo et de la Basse Guinée adjacente possèdent la plus grande biodiversité du continent africain, abritant plus de 1 200 espèces de poissons. On retrouve à l'Aquarium le Phenacogrammus interruptus, aussi appelé tétra du Congo. Dans le bassin, la perte d'habitat riverain due à la déforestation et la réduction de la qualité de l'eau par la pollution et la sédimentation sont deux des principales menaces qui pèsent sur les écosystèmes d'eau douce.