Image
Dipneuste américain
Dipneustes

Dipneuste américain

Lepidosiren paradoxa

Le terme dipneuste signifie « double système respiratoire » sous-entendu pulmonaire et branchial.

Ces animaux sont des Sarcoptérygiens, groupe monophylétique de vertébrés osseux dans lequel on retrouve également les Cœlacanthes et les tétrapodes.

Le dipneuste américain (Lepidosiren paradoxa - Lepidosirenidae) est le seul représentant du groupe en Amérique du Sud (Bassin Amazonien et des rivières du Paraná au Brésil). Il préfère les eaux stagnantes. Il est capable de survivre aux périodes de sécheresse en confectionnant un terrier dans la boue. En limitant son métabolisme, deux poumons fonctionnels lui permettent de passer cette période particulière (estivation). 

Image
Dipneuste américain
Dipneuste américain aspirant de l'air à la surface - Lepidosiren paradoxa

 

La reproduction prend place durant la saison des pluies. Les adultes fabriquent  un nid dans lequel les mâles prendront soin des larves. Celles-ci se caractérisent par la présence de branchies externes (à l’image des larves de triton ou de salamandre) qui régressent progressivement.  Pour faciliter l’oxygénation du nid et des jeunes, les nageoires pelviennes se vascularisent afin de jouer un rôle de branchies « inversées », apport d’oxygène et captation du dioxyde de carbone. Il faudra environ 7 semaines pour que les juvéniles passent d’une respiration branchiale à une respiration pulmonaire obligatoire.

Retrouvez les dipneustes dans cette vidéo :

Fichier vidéo
Co-production Palais de la Porte Dorée / Esprit sorcier
Crédit photo principale : Dipneuste américain - Lepidosiren paradoxa