Image
Dipneuste australien
Dipneustes

Dipneuste australien

Neoceratodus forsteri

Le terme dipneuste signifie « double système respiratoire » sous-entendu pulmonaire et branchial.

Ces animaux sont des Sarcoptérygiens, groupe monophylétique de vertébrés osseux dans lequel on retrouve également les Cœlacanthes et les tétrapodes.

Autre représentant des dipneustes, le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri - Ceratodontidae) est le seul représentant du genre. Endémique de la Région du Queensland en Australie, il se différencie des dipneustes africain et américain par des nageoires pectorales et pelviennes en forme de feuille. De même, ce dipneuste dispose des deux modes de respiration fonctionnels. Prioritairement branchial quand les conditions de milieu sont satisfaisantes, le « poumon » unique vient en complément, durant les périodes d’appauvrissement en oxygène du milieu. A la différence des deux autres, il n’a pas développé de technique d’estivation lui permettant de vivre sur une longue période en dehors de l’eau.

La maturité sexuelle est estimée être entre 17 et 22 ans. Les conditions de reproduction et de ponte sont liées à la durée du jour et à la nature du substrat et la colonisation en plante aquatique. Il est maintenant reproduit en captivité, comme le spécimen présenté à l'Aquarium tropical. Le dipneuste australien est classé en Annexe II B de la Cites.

Retrouvez les dipneustes dans ces vidéos :

Fichier vidéo
Co-production Palais de la Porte Dorée / Esprit sorcier
Fichier vidéo
Co-production Palais de la Porte Dorée / Esprit Sorcier - Juin 2019