Image
Raie vermiculée
Raies

Raie réticulée d'eau douce

Potamotrygon falkneri

Cette raie, de la famille des Potamotrygonidae, appartient à la classe des Chondrichtyens, « poissons » cartilagineux dans laquelle on retrouve les requins, les raies et les chimères. L'ensemble des espèces de cette famille vit en eau douce (Potamos en grec).

Cette raie possèdent 2 aiguillons venimeux le long de la queue utilisés principalement comme moyen de défense. Ces aiguillons tombent régulièrement et sont remplacés par des nouveaux. Cet équipement classe cette espèce parmi les animaux dangereux.

La reproduction est de type ovipare avec un nombre d’œufs produit de l’ordre de 4 à 12. La fécondation est interne. Les œufs se développent dans le corps de la femelle. A la naissance, les jeunes sont des répliques miniatures des adultes et sont autonomes. On peut reconnaitre leur sexe dès la naissance.

Le milieu naturel fait l’objet d’une très forte pression, notamment en terme de déforestation mettant en danger les espèces endémiques. C’est pourquoi un programme de reproduction a été développé par les aquariums publics, notamment européens.

La raie vermiculée est endémique du bassin de la rivière Paraná. La biologie de l'espèce est très peu étudiée. L’Aquarium entretient cette espèce avec un grand succès puisque, depuis 2007 de nombreuses reproductions ont eu lieu et ce n’est pas moins d’une trentaine de jeunes qui sont nés dans les aquariums. Elle peut atteindre une taille assez importante.

Image
Jeune raie vermiculée
Jeune raie vermiculée : 12 cm de diamètre - Potamotrygon falkneri
Image
Aiguillon de raie vermiculée
Aiguillon de raie vermiculée : 11,5 cm - Potamotrygon falkneri

Retrouvez la Raie réticulée d'eau douce dans ces vidéos

Fichier vidéo
Co-production Palais de la Porte Dorée / Esprit sorcier - juin 2017
Fichier vidéo
Co-production Palais de la Porte Dorée / L'Esprit sorcier - juin 2017.
Crédit photo principale : Raie vermiculée - Potamotrygon falkneri