Poisson-clown à trois bandes
Amphiprion ocellarisLe poisson clown ne s’éloigne jamais très loin de son anémone qui lui sert d’abri et le protège des prédateurs. Il s’enduit le corps du mucus produit par l’anémone pour qu’elle l‘accepte.
Il n’y a qu’une seule femelle dans une anémone qui cohabite avec un mâle reproducteur et plusieurs mâles secondaires. A sa disparition c’est le mâle reproducteur qui se transformera en femelle. Lors de la ponte c’est le mâle qui assure les soins et la ventilation des œufs qui éclosent à la tombée de la nuit le 5° ou 6° jours suivant la température de l’eau. Il est régulièrement possible d’observer des pontes d'Amphiprion ocellaris à l’Aquarium tropical.
Après une phase larvaire au large d'une dizaine de jours, les petits alevins reviennent sur le récif. Ils sont tous mâles. Les barres blanches apparaissent progressivement sur le corps pendant les premières semaines après la métamorphose des larves et leur retour sur le récif pour coloniser les anémones. C’est la barre sur la tête qui se forme en premier. La 3ème et dernière barre blanche à l’arrière du corps apparaît à partir de vingt jours. La coloration orange est très variable d’un individu à l’autre. Elle dépend aussi de l’alimentation.
Une forme noire existe naturellement au Nord de l’Australie dans la région de Darwin. Suivant les individus un masque orange subsiste sur la tête. Les éleveurs ont sélectionné les spécimens présentant une couleur noire la plus intense et uniforme possible. Il apparaît régulièrement dans les pontes des spécimens présentant des barres blanches incomplètes. Par le biais de la sélection il a été obtenu des individus entièrement noirs ainsi que des spécimens avec un seul point blanc baptisés « Domino ».