Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Le mâle est deux fois plus grand que la femelle mais son patron de coloration est presque identique hormis les nageoires pelviennes qui sont entièrement noires. La queue en lyre est plus développée. Une marque jaune sur le front apparaît chez les mâles totalement développés.
L’espèce est très commune le long des tombants à partir d’une dizaine de mètres de profondeur jusqu’à 50 mètres. Il se nourrit de plancton. Il vit en petit harem. Les mâles paradent dans la colonne d’eau en s’éloignant de la paroi pour bien se montrer aux autres mâles concurrents et affirmer leur position.
Il est présent dans le Pacifique Ouest depuis Java et Sumatra jusqu’au Sud du Japon et le nord de la barrière de corail australienne.
Contrairement aux autres espèces de Genicanthus qui présentent une importante différence de coloration entre mâle et femelle, cela est beaucoup plus discret chez G. lamarck.
Autres espèces de poissons-anges lyres :