Vous êtes ici

Dipneustes
Le super-ordre des dipneustes (ou Ceratodontimorpha) existe depuis plus de 400 millions d'années. Il est constitué de poissons osseux qui possèdent des membres charnus (comme les mammifères), ainsi que des poumons en plus de leurs branchies, ce qui leur permet de survivre hors de l'eau.
Habitat : eau douce
Nutrition : omnivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Le terme dipneuste signifie « double système respiratoire » sous-entendu pulmonaire et branchial.
Ces animaux sont des Sarcoptérygiens, groupe monophylétique de vertébrés osseux dans lequel on retrouve également les Cœlacanthes et les tétrapodes.
Le dipneuste américain (Lepidosiren paradoxa - Lepidosirenidae) est le seul représentant du groupe en Amérique du Sud (Bassin Amazonien et des rivières du Paraná au Brésil). Il préfère les eaux stagnantes. Il est capable de survivre aux périodes de sècheresse en confectionnant un terrier dans la boue. En limitant son métabolisme, deux poumons fonctionnels lui permettent de passer cette période particulière (estivation).
La reproduction prend place durant la saison des pluies. Les adultes fabriquent un nid dans lequel les mâles prendront soins des larves. Celles-ci se caractérisent par la présence de branchies externes (à l’image des larves de triton ou de salamandre) qui régressent progressivement. Pour faciliter l’oxygénation du nid et des jeunes, les nageoires pelviennes se vascularisent afin de jouer un rôle de branchies « inversées », apport d’oxygène et captation du dioxyde de carbone. Il faudra environ 7 semaines pour que les juvéniles passent d’une respiration branchiale à une respiration pulmonaire obligatoire.
Retrouvez les dipneustes dans cette vidéo :