Vous êtes ici

Dipneustes
Le super-ordre des dipneustes (ou Ceratodontimorpha) existe depuis plus de 400 millions d'années. Il est constitué de poissons osseux qui possèdent des membres charnus (comme les mammifères), ainsi que des poumons en plus de leurs branchies, ce qui leur permet de survivre hors de l'eau.
Habitat : eau douce
Nutrition : omnivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Le terme dipneuste signifie « double système respiratoire » sous-entendu pulmonaire et branchial.
Ces animaux sont des Sarcoptérygiens, groupe monophylétique de vertébrés osseux dans lequel on retrouve également les Cœlacanthes et les tétrapodes.
Autre représentant des dipneustes, le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri - Ceratodontidae) est le seul représentant du genre. Endémique de la Région du Queensland en Australie, il se différencie des dipneustes africain et américain par des nageoires pectorales et pelviennes en forme de feuille. De même, ce dipneuste dispose des deux modes de respiration fonctionnels. Prioritairement branchial quand les conditions de milieu sont satisfaisantes, le « poumon » unique vient en complément, durant les périodes d’appauvrissement en oxygène du milieu. A la différence des deux autres, il n’a pas développé de technique d’estivation lui permettant de vivre sur une longue période en dehors de l’eau.
La maturité sexuelle est estimée être entre 17 et 22 ans. Les conditions de reproduction et de ponte sont liées à la durée du jour et à la nature du substrat et la colonisation en plante aquatique. Il est maintenant reproduit en captivité, comme le spécimen présenté à l'Aquarium tropical. Le dipneuste australien est classé en Annexe II B de la Cites.
Retrouvez les dipneustes dans ces vidéos :