Vous êtes ici

L'Aquarium tropical à la maison

L’essentiel de l’Aquarium tropical depuis chez vous en quelques mots, quelques images, quelques liens, quelques vidéos...

nouvelle scenographie aquarium

 

Les missions de l’Aquarium tropical

À quoi ça sert un Aquarium ? Vous émerveiller ? Bien-sûr ! Montrer le beau, le vivant, la richesse de la vie ? Évidemment ! Mais aussi faire comprendre à tous la variété, la complexité et la fragilité du monde vivant. Expliquer les dangers qui le menacent, pour mieux imaginer comment le préserver, le protéger, l’aimer encore plus...

Regardez ce film et dans 6 minutes, vous aurez tout compris !

© Jean-Yves Collet / Union des Conservateurs d'Aquariums - 2019

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de l'Aquarium tropical ?
C'est par là !

Nos poissons…

L’Aquarium tropical, c’est 400 000 litres d’eau, environ 15 000 individus de 750 espèces animales, 150 aquariums...  avec ses stars !

Voici une petite sélection tout à fait subjective de nos animaux emblématiques. Difficile de choisir ceux qu’on aime le plus !

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un poisson ?

Hummm... pas si simple ! Avant de regarder le film ci-dessous, questionnez votre entourage, et prenez les paris !

Co-production Palais de la Porte Dorée / Esprit Sorcier - Juin 2019

...et nos autres espèces !

L’Aquarium tropical ne présente pas que des poissons. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas jaloux, certains font même partie de nos stars !

 

Et vous ? Faites votre choix parmi nos 300 fiches espèces !

A vous de jouer :

Regardez cette vidéo de notre bac de la Grande Barrière du Pacifique et retrouvez le nom des poissons que vous y observez !

© Anne Volery / EPPPD - 2020

Pas facile ? Retrouvez les réponses sur ce document, avec des liens vers nos fiches Espèces.

Le tissu du vivant

Ce qui fait la solidité d’un tissu, c’est le nombre de mailles. Pour vivre, toutes ces espèces ont besoin les unes des autres. Leurs relations sont les mailles du tissu. De tout type (prédation, symbiose, commensalisme, parasitisme…), elles assurent la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes. La preuve en images.

La crevette-pistolet et le gobie

C’est l’histoire d’une association astucieuse entre deux espèces qui se rendent des services mutuels : le gobie apporte sa vision pour alerter et la crevette apporte ses pattes pour creuser.

Co-production Palais de la Porte Dorée / L'Esprit sorcier - juin 2017.

 

D'autres histoires de relations entre les animaux, qui pourraient bien être autant de fables de Jean de la Fontaine ?
C'est par là !

L'océan aujourd’hui

Exploités, malmenés, épuisés, parfois même détruits, les milieux aquatiques tropicaux, rivières, lacs et océan souffrent d’activités humaines excessives ou mal régulées.

photo_ocean_rapport_giec

© DR

Un éclairage récent : le rapport spécial Océan et cryosphère du GIEC.

Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. En septembre 2019, il a publié un raport spécial dédié à l'état de l'océan et de l'ensemble des glaces. Pour vous, nous avons traduit ce rapport en quelques fiches synthétiques :

Retrouvez toutes ces fiches et d'autres encore sur cette page.

Comment les protéger ?

Des solutions existent pour protéger ces milieux et à l’Aquarium tropical, nous voulons le faire savoir !

  • Pour protéger, il faut connaître. Et pour connaître, il faut étudier ! C’est ce que font les scientifiques, et en particulier Olivier Adam, commissaire de l’exposition Baleinopolis – Les sociétés secrètes des cétacés que vous pourrez visiter dès la réouverture de l’Aquarium. L'exposition présente plusieurs initiatives qui existent pour protéger les mammifères marins.
  • Consommer du poisson de manière responsable : c’est l’objectif de la Semaine de la Pêche Responsable à laquelle l’Aquarium a participé fin février, avec des jeux, des contes et des conférences pour tous les âges.
  • Et l’été prochain pendant vos vacances au bord de la mer, limitez les effets du tourisme sur les écosystèmes littoraux ! À l'aide de ce petit guide élaboré spécialement pour vous, soyez un écotouriste responsable !

À bientôt, à l'Aquarium tropical !

Haut de page