Archives des restitutions de projets pédagogiques

Le jumelage DAAC Paris avec les REP Camille Claudel (Paris 13e) et Pierre Mendès France (Paris 20e) (2024-2025)

L’académie de Paris développe grâce à ses structures partenaires une politique de jumelages sur les 30 établissements classés REP (réseau d'éducation prioritaire) dans la capitale. Ces jumelages ont pour vocation de contribuer au label 100 % EAC en installant pour une durée significative une relation de partenariat entre une structure culturelle parisienne et un REP. Dans ce cadre, le Palais de la Porte Dorée (Aquarium tropical, Monument historique et Musée national de l’histoire de l’immigration) est jumelé pour 3 ans (2023-2026) avec les écoles et collèges des REP Pierre Mendès France et Camille Claudel.

Il s’agit donc de permettre aux élèves de se familiariser avec une institution culturelle, mais aussi leurs professeurs, et de leur donner l’envie et les clés pour monter des projets ambitieux. Les jumelages s’articulent donc autour de trois grands axes : la pratique artistique et/ou scientifique, la formation des enseignants et la fréquentation intensive du lieu.

En 2024-2025, 38 classes, de la maternelle au collège, ont été accompagnées cette année par l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. Ces projets ont permis d’aborder les mondes aquatiques sous l’angle des formes et couleurs, des contes traditionnels, de la biodiversité aquatique ou encore de la classification des espèces.

Le Petit Congrès des Espèces à Protéger (2023-2024)

Dans l’exposition temporaire Il faut sauver le Joba Mena. Enquêtes à Madagascar, un appel à projet a été lancé sur le thème des espèces d’eau douce à protéger.

Les élèves et leurs enseignants ont pu réaliser un projet de classe tout au long de l'année sur ce thème et venir le présenter à l'Aquarium tropical lors du Petit Congrès des Espèces à Protéger le vendredi 7 juin 2024, à l'occasion de la Fête de l'Aquarium.

En savoir plus

Le Congrès des Petits Mammifères Marins (2022-2023)

Retour sur Le Congrès des Petits Mammifères Marins 2023. Cette journée a été l'occasion pour les élèves de présenter les travaux menés en classe sur le thème des mammifères marins en présence d’Olivier Adam, bioacousticien, spécialiste des baleines à bosse.

En savoir plus 

Le projet "Future Maore Reefs" (2022-2023)

Retour sur un projet autour des récifs artificiels, initié par l’Institut de Recherche pour le Développement et auquel ont collaboré quatre classes d’école primaire de Bondy et de Mayotte. 

En savoir plus