Restitution des projets pédagogiques réalisés
Chaque année, l'Aquarium tropical propose des projets pédagogiques aux classes allant de la maternelle au post-bac. Retrouvez ici les projets des années passées.
2024-2025 / Raconte-moi une histoire aquatique

Photo : Bertrand Desprez © Palais de la Porte Dorée
En 2024-2025, un appel à projet a été lancé pour les classes de maternelle ayant pour but d’inventer et d’illustrer un conte tout au long de l’année sur le thème des espèces aquatiques de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée.
Les élèves et leurs enseignants ont pu réaliser un projet de classe tout au long de l'année sur ce thème. Les contes ont été regroupés dans un recueil diffusé aux participants et mis en ligne sur le site. Ils sont ensuite revenus à l'Aquarium tropical le jeudi 19 juin 2025 pour assister à un spectacle de contes reprenant des éléments créés dans les classes participantes.
2024-2025 / Le Congrès des Petits Taxonomistes

© Frédéric Fasquel
En 2024-2025, un appel à projet a été lancé pour les classes de cycles 2-3 (du CP à la 6e) qui avait pour but de réaliser un projet (théâtre, danse, chant, film, exposé) sur le thème de la classification des espèces aquatiques.
Les élèves et leurs enseignants ont pu réaliser ce projet tout au long de l'année sur ce thème, ont participé à une séance de projection de court-métrages les jeudi 6 et vendredi 7 mars 2025 et sont venus présenter leur travail à l'Aquarium tropical lors du Congrès des Petits Taxonomistes le jeudi 12 juin 2025.
2024-2025 / Les Gardiens des Eaux

Credit
© Fujiko Martin Aoba
En 2024-2025, un appel à projet a été lancé pour les classes de collège qui avait pour but de concevoir des actions écocitoyennes (actions concrètes, affiches, articles, films, etc.) qui ont ensuite été regroupés en un recueil diffusé aux participants et mis en ligne sur le site.
Les classes sont aussi venus assister le jeudi 30 janvier 2025 à la projection du film documentaire Océans et au spectacle Récif de la compagnie des Alberts le vendredi 6 juin 2025, qui leur a permis d’être sensibilisés au thème. Le thème 2024-2025 était « La préservation des espèces marines ».
2024-2025 / Les Enfants Conférenciers

© Anne Volery - EPPPD
Initié par Christophe Blanc, le dispositif d’enfants conférenciers vise un public scolaire des Académies de Paris-Créteil-Versailles de la grande section de maternelle au lycée. Le principe est simple : les élèves d’une classe A viennent à l’aquarium travailler autour de 6 écosystèmes. Ils reviennent ensuite deux mois plus tard pour guider des élèves d’une classe B par groupe de 3-4. En fin d’année une exposition-restitution des travaux est organisée rendant compte du dispositif et des productions des élèves qui en découlent. En 2024-2025, 10 classes allant du CE1 à la 2nde ont été engagés dans ce dispositif et ont pu découvrir et approfondir les notions en lien avec 6 bacs de l’Aquarium tropical.
2024-2025 / Le jumelage DAAC Paris avec les REP Camille Claudel (Paris 13e) et Pierre Mendès France (Paris 20e)

L’académie de Paris développe grâce à ses structures partenaires une politique de jumelages sur les 30 établissements classés REP (réseau d'éducation prioritaire) dans la capitale. Ces jumelages ont pour vocation de contribuer au label 100 % EAC en installant pour une durée significative une relation de partenariat entre une structure culturelle parisienne et un REP. Dans ce cadre, le Palais de la Porte Dorée (Aquarium tropical, Monument historique et Musée national de l’histoire de l’immigration) est jumelé pour 3 ans (2023-2026) avec les écoles et collèges des REP Pierre Mendès France et Camille Claudel.
Il s’agit donc de permettre aux élèves de se familiariser avec une institution culturelle, mais aussi leurs professeurs, et de leur donner l’envie et les clés pour monter des projets ambitieux. Les jumelages s’articulent donc autour de trois grands axes : la pratique artistique et/ou scientifique, la formation des enseignants et la fréquentation intensive du lieu.
En 2024-2025, 38 classes, de la maternelle au collège, ont été accompagnées cette année par l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. Ces projets ont permis d’aborder les mondes aquatiques sous l’angle des formes et couleurs, des contes traditionnels, de la biodiversité aquatique ou encore de la classification des espèces.