Les projets d’arts plastiques
L’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée permet une expérience artistique immersive à travers différents projets d’arts plastiques menés par des classes de différents niveaux.
L’objectif de ces projets peut être divers mais permet souvent d’exprimer la beauté de la vie aquatique tout en créant une symbiose entre l’art et la nature. Les étudiants qui participent à ces projets explorent une grande variété de médiums allant de la peinture aux croquis et permet d’exprimer toute la diversité des espèces présentes à l’Aquarium.
En encourageant ces collaborations, l’Aquarium s’affirme ainsi comme un lieu où la nature et l’art se rencontrent pour inspirer et éduquer. Ces projets d’arts plastiques vont en général au-delà de la simple observation et invitent les étudiants à réfléchir à leur propre impact sur l’environnement aquatique.
Projets prévus pour 2024-2025
Stop aux micro-particules plastiques !
En 2024-2025, les étudiants de l’École de communication visuelle de la Ville de Paris-EPSAA commencent l’année par un workshop sur le thème Stop aux micro-particules plastiques ! Et si un jour, nos océans contenaient plus de plastiques que de poissons… Absurde… hélas non ! et viennent ensuite dessiner à l’Aquarium tropical.
Télécharger le projet Stop aux plastiques réalisé avec l'EPSAA en 2024-2025
Projets réalisés en 2023-2024
Chromatographie à l'Aquarium
En 2023-2024, les étudiants de première année de graphisme de l’école de communication visuelle de la ville de Paris-EPSAA encadrés par leur professeur Philippe Brandon ont attentivement prélevé, ici et là, dans l’incroyable variété de formes et de couleurs qui s’offrait à eux. Dessins, croquis, photos et prises de notes ont alimenté le travail qui a suivi en atelier dont les enjeux pédagogiques étaient l’étude de la couleur et la peinture.
Télécharger le projet Chromatographie à l’Aquarium réalisé avec l'EPSAA en 2023-2024
Arts plastiques
En 2023-2024, les élèves de la Classe d'Approfondissement aux Arts Plastiques (CPES-CAAP) du lycée Colbert (Paris 10e) encadrés par leur professeur Claire Le Gal ont dessiné les poissons de l'Aquarium. Il s'agissait pour eux de saisir et restituer la diversité des formes, des couleurs et des mouvements observés, en adaptant leurs outils, le cadrage, la composition sur la page du carnet.
Télécharger le projet arts plastiques réalisé avec le Lycée Colbert
Les pirates
En 2023-2024, les élèves en Brevet des Métiers d'Arts décor peint du Lycée Adolphe Chérioux (Vitry sur Seine) encadrés par leur professeur Camille Caron sont venus à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée pour dessiner des croquis à l'aquarelle et crayons de couleurs. Leur travail a ensuite permis la réalisation d’une exposition sur la thématique des pirates.
Étoile de mer
En 2023-2024, les élèves en Bac Pro Tapisserie d’ameublement du Lycée des métiers La Source (Nogent) encadrés par leur professeur Catherine Le Floch sont venus à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée découvrir les particularités de la faune aquatique. Leur travail a ensuite permis la réalisation d’une assise en forme d’étoile de mer qui a gagné le concours du prix Colbert au niveau régional.
Télécharger le projet Étoile de mer réalisé avec le Lycée Métiers de la Source
Carnets de voyage
En 2023-2024, les élèves de Grande Section des écoles maternelles Porte d’Ivry (Paris 13e) et Patay (Paris 13e) encadrés par leurs professeurs Elisa Bjaï, Edith Clavel et Séverine Jalal et de CE1 de l’école Tourelles (Paris 20e) encadrés par leur enseignante Rachel Weber sont venus à l’Aquarium découvrir les particularités de la faune aquatique dans le cadre du jumelage DAAC Paris entre le Palais de la Porte Dorée et les REP Camille Claudel (Paris 13e) et Pierre Mendès France (Paris 20e). Suite à la formation Carnets de voyage, les élèves ont ensuite réaliser des carnets de voyage retraçant le projet annuel.
Projets réalisés en 2022-2023
Collection de livrets et Les algues
En 2022-2023, les étudiants de 2e année de l’École de communication visuelle de la Ville de Paris-EPSAA encadrés par leur professeur Gwladys Esnault ont mis leurs talents graphiques au service d'une noble cause et travaillé avec les équipes de l'Aquarium sur l'édition d'une série de livrets pédagogiques destinée au grand public. Une collection originale et illustrée qui aura pour objectif de nous faire réfléchir sur l'impact (positif ou négatif) de nos activités humaines sur l'écosystème marin.
Télécharger le projet Collection de livrets réalisé avec EPSAA en 2022-2023
Télécharger le projet Les algues réalisé avec l'EPSAA en 2022-2023