Mangrove
Qu'est-ce qu'une mangrove ?
La mangrove est une forêt entre la mer et la terre, dans la zone de balancement des marées, soumise à des variations de niveau, de salinité et de température de l’eau.
Les arbres de la mangrove appartiennent pour la majorité à la famille des palétuviers, différentes espèces s’étageant de la mer à la terre ferme. Enracinés dans la vase peu oxygénée, ils disposent de racines aériennes qui leur permettent de respirer. Leurs graines germent avant de se détacher de l’arbre et se plantent en tombant dans la vase.
Quelles espèces peut-on y trouver ?
S’il y a peu d’espèces d’arbres dans la mangrove, la faune y est nombreuse et variée. Crabes, mollusques, crustacés et poissons abondent. Le périophtalme vit sur les racines et respire dans l’air grâce à sa peau. Le Poisson archer qui projette de l’eau avec sa bouche sur des petits insectes posés sur les végétaux, afin de les faire tomber pour les manger. Les oiseaux sont nombreux, comme l’ibis rouge. On y trouve parfois des crocodiles, des tortues marines, des hippopotames, des tigres ou des macaques…
Un écosystème unique et serviable
L’eau y est riche en nutriments et parfois en matières en suspension. L’enchevêtrement des racines offre une protection efficace aux poissons et crustacés qui viennent s’y reproduire et aux jeunes qui disposent ainsi d’une véritable nurserie.
Les services rendus par la mangrove aux populations humaines sont multiples : protection des côtes, bois de chauffage, plantes médicinales, poissons et coquillages pour l’alimentation… Un hectare de palétuviers peut fournir jusqu’à 400 kg d’animaux marins chaque année !
Savez-vous que la mangrove est le seul littoral qui progresse naturellement vers la mer ? Tous les autres littoraux reculent devant les assauts des vagues. Mais la végétation de la mangrove amortit l’action des vagues par un effet brise-lames et favorise le dépôt des sédiments vaseux, vite colonisés par les palétuviers. Ainsi près de 75% des côtes tropicales sont protégées par la mangrove.
Malheureusement, l’urbanisation, la surpêche, le défrichage, la pollution et le tourisme menacent cet équilibre précaire. Des zones entières de mangroves sont supprimées pour laisser place à des élevages de crevettes ou des complexes hôteliers. Mais dans de nombreux endroits, la mangrove est protégée et l’on replante des palétuviers pour restaurer tous les services rendus par cet écosystème.